Archives

La DER des DER ! Championnats de France des Clubs aux Saisies

Après 2 weekends de Championnats de France de suite, un troisième et on range les skis pour 8 mois!

Le championnat de France des Clubs c’est toujours un super moment qu’on passe ensemble avec les petits comme les grands!

Pour le côté sportif, c’est encore pas la joie, je fait un relais très dur, où je n’arrive plus à faire mon meilleur niveau! On assure l’essentiel avec Anais et Louis qui ont fait un super relais pour me lancer dans la course: j’ai fait ce que j’ai pu et donne le relais au grand frère Florent cette fois pour finir 19ème et 15ème équipe 1 de première division et on se maintient pour l’année prochaine! Pas mal pour une petite commune Vosgienne! 😀
5DSR-20170319-110934-1929
La saison est belle et bien finie, merci pour votre soutien, quand ça marche comme quand ça marche pas! C’est toujours un plaisir de vous tenir informé de mes résultats! 😉

Merci également à mes partenaires qui, sans eux rien n’est possible! A l’année prochaine!! 😀

Bessans: Final du Championnats de France

Le Biathlon c’est fini pour cette saison! Les courses sont de plus en plus courtes mais paraissent de plus en plus longues! Malgré la fatigue, je finis la saison sur le podium après un superbe relais lancé par Louis Claudon et bien fini par Fabien Claude. Le bronze à l’arrivée, c’est super ! 😀
Y’a plus qu’à faire la même chose la semaine prochaine sur le France des Clubs!

17504977_1376978932362751_3154536080043746683_o

Championnats de France Prémanon

LE dernier weekend de l’année où il faut briller! Deux titres à aller chercher! Et conserver le maillot rouge de leader du classement général de la coupe de France!
Plus que deux weekend déjà..C’est passé trop vite même si l’organisme et la tête ne demande que du repos !

Même si on est tous éprouvé de ces saisons de plus en plus longues, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir sous un temps plutôt Vosgien!
Je remporte le Sprint avec un 8/10 (1-1) et la poursuite (17/20 (1-1-0-1) en partageant avec joie le doublé avec le pote Blaise Fischer qui a fait une superbe course sur le sprint
!! 😀

5DSR-20170319-142631-2400

Sur les skis je retrouve un très bon niveau ce qui me permet de me classer 3ème scratch remporté par le frangin Florent lui aussi à 8/10! Je suis également premier U21. Le lendemain je pars avec une avance considérable sur les U19 et seulement 14secondes sur le deuxième U21. Je fini la course avec 45 secondes d’avance sur le premier U21, ça fait plaiz’ de refaire des bonnes courses!! :p Je remporte également à l’issue de ce weekend le classement général du SAMSE national tour.

5DSR-20170319-122316-2287
La suite à Bessans pour la finale de fin de saison et bientôt, un peu de temps pour fêter ça..

Retour en France: Méribel

Le retour en France n’est jamais évident après une saison internationale bien remplie! On se retrouve à Méribel en Savoie pour l’avant dernière manche de la coupe de France. Je suis 3ème au classement provisoire car j’ai raté plusieurs courses en étant à l’étranger.
Au programme Sprint-Mass start!

5DSR-20170319-110822-1920

Sprint: 7/10c(2-1) 3ème U19: Une mauvaise course, en ski comme en tir, j’ai du mal à me rentrer dedans! La forme n’est pas là.
Mass Start: 17/20 (0-1-2-0) 5èmeU19: Encore une course qui reflète la fatigue de fin de saison! 5ème avec un 17/20, qui est plutôt un bon tir, n’est pas satisfaisant.. La forme ne dure que pendant 1 tour, ce qui est un peu court quand il y en a 5 😉 en plus de ça, je n’avais pas choisi les bons skis..
Malgré tout, je récupère le maillot rouge de leader de la coupe de France et aborde les Championnats de France de SPRINT et POURSUITE en confiance.

Double Champion du Monde!! :DD

INOUBLIABLE !
IMG_5828

Deuxième médaille d’or aujourd’hui sur la poursuite avec un 16/20. Malgré un dernier tir compliqué, j’ai pu profiter de cette dernière ligne droite avec le drapeau, et bien entendu d’une nouvelle Marseillaise 😉
Je suis parti fort afin de prendre un maximum de temps d’avance et avoir une marge d’erreur. Sur les skis les sensations sont bonnes mais beaucoup moins bien déjà que vendredi sur le sprint.
Je passe les couchés avec à chaque fois cette quatrième balle qui m’échappe et je vois les concurrents revenir à 15s avant le premier debout.
Le tournant de cette course a été ce tir, je réalise le sans faute en tirant vite, mettant une pression sur mes adversaires qui eux vont allé visiter l’anneau de pénalité… A la sortie du tir j’ai 50s d’avance, et au dernier debout je tire vite, cette fois ci pas assez appliqué et sort 2 balles… Je ressors tout de même premier, avec 20s d’avance, et là je me dis « ouf »! J’ai pu profiter mon dernier tour, en assurant les descentes et les endroits « casse-gueules ».
Je venais ici avec pour objectif de repartir avec une médaille, je repartirai avec deux d’or et bien entendu, il reste le relai mardi où j’espère que les Français brillerons pour finir en beauté cet événement.

Merci à tous pour vos messages, aux français qui ont fait le déplacement, ça fait super plaisir

WORLD CHAMPION :DDDD

Quelle journée! 😀 J’avais à cœur de faire une bonne course aujourd’hui après mon individuel compliqué mercredi (44ème).

IMG_5784

Les conditions étaient difficiles à Osrblie, sur le pas de tir comme sur la piste, il y avait beaucoup de vent ! Si on m’avait dit avant la course qu’avec un 8/10 j’aurai une médaille, je ne l’aurai pas cru et encore moins une médaille d’or! :p
J’avais de très bonne sensations sur les skis et j’ai pu faire une très bonne gestion de course en finissant très fort!
Au final c’est une victoire d’équipe car derrière nos performances il y a tout un staff qui bosse dur pour que nous soyons dans les meilleurs conditions possibles! Je suis heureux d’apporter une nouvelle médaille à cette superbe équipe!
Merci à tous pour vos messages que ce soit avant ou après la course, ça fait vraiment plaisir :)
La suite dimanche sur la poursuite avec pour objectif d’en ramener une autre 😉

Première course des Championnats du Monde Jeunes à Osrblie (SVK): Individuel

On y est! Dix mois d’entrainement pour cette semaine de course à Osrblie, en Slovaquie, et franchement j’espérais mieux comme départ! C’est sans doute ce qui m’a coûté une 44ème place avec un 12/20 (2-1-3-2), de trop espérer!
Je suis sans doute parti pour faire un résultat, penser à la médaille avant de penser à faire ma course… Ce jour là, il y a beaucoup de vent comme depuis le début de la semaine et en plus de ça, la pluie est de la partie, la neige est de mauvaise qualité.

jpg-1-1
Il y aura des jours meilleurs! 😉

Dés le premier tir, je me condamne en faisant mes « clics » (on peut régler la mire de notre carabine en fonction du vent) sans doute dans le mauvais sens .. Je prends donc 2 fois 45s de pénalité!
Sur les skis c’est pas les grandes sensations mais je suis malgré tout dans les temps des meilleurs, et tombe dans le 3ème tour… Après le dernier tir, les coachs m’ont dit de terminer tranquille afin de me préserver pour le sprint et la poursuite 2 jours plus tard…
Beaucoup de déception et cela n’a pas été facile de se remobiliser pour le sprint 36heures plus tard…

Championnats d’Europe à Nove Mesto (CZE): Sprint/Poursuite

Un jour de repos et c’est reparti!

IMG_5680

Samedi: Sprint 10/10 8ème.

Pourquoi ne pas continuer dans une bonne passe derrière la cara quand on est si bien partit? ;p
J’avoue qu’avant le départ j’avais du mal à me dire que j’allais tirer à 10/10, deux fois de suite! Mais c’est pourtant ce qu’il s’est déroulé 😀 Un beau tir couché, un beau debout et me voila encore à jouer les fleurs! Je ressort du pas de tir 3ème mais malheureusement dans le dernier tour je perds trop de temps et finis 8ème à seulement 43s de la tête! Encore tout prêt des fleurs, mais toujours pas dedans! Mais encore pas de regret, il ne faut pas cracher dans la soupe! 3 top 10 de suite chez les meilleurs U21 du monde, ça reste de superbes courses!
La poursuite arrive à grand pas, place à la récup!

Dimanche: Poursuite 18/20 (0-1-0-1) 11ème.
J’aurai perdu 3 places avec un tir pourtant « bon »! Aujourd’hui les jambes sont lourdes! C’est la 5ème course en 8 jours! Je perds le fils de la course dans mon deuxième tour et me bat finalement pour le top 10 en fin de course. Des regrets sur cette course malgré un 18/20, surtout sur les skis…
Je suis tout de même très satisfait de cette excursion de 10j à l’internationale avec 66/70 derrière la carabine! De très bonne stats pour un « Claude » 😉
Maintenant les Championnats du monde approche, 15j pour se récupérer et se repréparer! :)

Championnats d’Europe à Nove Mesto (CZE): Individuel

Après la Slovénie, 8h plus tard on est en République Tchèque à Nove Mesto! Site de coupe du monde également, sans doute l’un des plus remplis en spectateurs mi décembre! J’arrive moins stresser sur cette événement après ma bonne course à Pokljuka!

Jeudi : Individuel 15km,7ème 19/20 (0-0-0-1)
IMG_5675

15 kilomètres! La course la plus longue de ma vie! Et pourtant cette course est plutôt un concours de tir avec 1min de pénalité par cible manqué! Autant dire qu’il faut pas en raté (beaucoup) pour prétendre faire un bon résultat.
C’est pas passé loin pour moi! Je poursuis ma bonne lancée derrière la carabine avec mon 19/20! Une seule erreur: la 18ème balle qui me coute la médaille d’argent! Sur les skis, c’était correcte mais des problèmes de respiration m’ont empêché d’en remettre dans les 2 derniers tours! Peut être que le moteur avait besoin de se décrasser… Je finis encore une fois 7ème, et encore une fois pas appelé pour la cérémonie des fleurs!! Çà commence a être rageant…

IBU Cup Junior à Pokljuka

On est reparti! En route pour 10 jours à l’internationale! Direction la Slovénie pour Pokljuka, site très connu pour son étape de coupe du monde début décembre! 12h de route et nous y voici, sous le soleil et une température très froide (-17).

Samedi, Sprint 9/10(0-1) 29ème:
Le premier sprint s’est pas déroulé comme je le voulais sur les skis: surement un manque de rythme après 15 jours sans course! Je fais un tir très correcte mais pas assez pour jouer tout devant… Demain sera un autre jour comme on dit!

Dimanche, Sprint 10/10 7ème:

Une course de réf comme on dit! En tant que biathlète, il n’y a pas beaucoup de course dans la saison où l’on réalise une course à 100% de ses capacités!! Aujourd’hui avec la forme du jour, c’est ce qu’il s’est passé. Un tir parfait, le deuxième de la saison, rapide, propre. Très fière d’avoir encore fait mieux que la veille sur le pas de tir mais également en ski où j’ai géré beaucoup mieux mon effort. Manque de bol, c’était le jour où tous les russes avaient décidé de se placé 5 dans les 6 et un biéloRUSSE pour compléter le tout!! Pas de fleurs (top 6) pour moi aujourd’hui mais pas de regret et c’est le plus important!!

15820518_378703612496148_847352811_n

On s’envole pour l’international ! :)

Premanon 10/01/2017

2017 commence moyennement! Le premier sprint est très moyen! 5ème U19 avec un tir pourtant correct 8/10 (1-1) mais une forme très moyenne. Un jour sans.
Le lendemain, je modifie les choses à améliorer de la veille et je finis 2ème U19 à 2s de la tête avec 8/10 encore mais surtout à 30s de la tête U21 et donc je valide mon ticket pour les sélections internationales.
Puis le dernier jour, une mass start! Un belle course mais cela commence à être dur physiquement! Je fais un très bon début de course avec le plein au premier couché mais fais une erreur avec le vent au deuxième tir qui me coûte 2 pénalités. Heureusement, j’arrive à faire un tir rapide et clean pour finir et venir me classer encore 2ème U19 avec un 16/20 (0-2-2-0).

15822052_378703615829481_459905832_n

Maintenant place au repos et à la préparation!! Prochaines étapes la Slovénie à Poljuka puis les Championnats d’Europe à Nove Mesto en République Tchèque!

A suivre…

Bessans: Dernier weekend en 2016!

Sprint du 28/12/16:

Enfin une bonne course! Un 9/10 (0-1) et un temps de ski bien amélioré me permette de me classer premier U21 et U19 et 3ème scratch! Yess! La suite demain sur la poursuite où tout est remis à zéro car pour les sélections c’est le temps du jour qui compte!

Poursuite: 2ème scratch
Les jours se ressemblent à Bessans! Encore une superbe course où j’ai réussis à mettre en place ce que je voulais que ce soit en tir comme en ski! 18/20 (0-1-1-0) en prime avec une belle bagarre entre pote avec Martin Perrilat Bottonet jusqu’à la ligne.

Voilà une belle façon de terminer l’année! Maintenant il y a plus qu’à bien commencer de la même manière 2017! :)

img_0116-mini-claude

Bessans: Ouverture de la saison

On y est! Prêt ou pas prêt il faut y aller!
Sprint du 4/12/16:
Dossard 1 c’est stressant! 6/10 (3-1) 5ème U19, un tir décevant et insuffisant pour jouer devant. La forme à ski est présente mais je crois que mon cerveau n’était pas branché.. Y’a plus qu’à remonter!

Poursuite: 16/20 (1-1-2-0)
Un bon temps de ski mais un tir encore trop limite, je remonte 1er U19! Pourtant c’était mal parti! Une chute dans le premier tour me perds encore une vingtaine de secondes précieuses surtout que je rate ma sélection pour la première IBU CUP Junior pour 1s!!
Je monterai finalement à Hochfitlzen en Autriche pour la 2ème étape!

img_3477

Premanon

Première course sur neige ! Enfin, et ça fait du bien ! Pour moi c’était une course de préparation et pour d’autre une sélection pour la coupe du monde B (IBU CUP) : une première course avec un niveau et beaucoup d’enjeux. Je tire à 9/10 (0-1) avec une forme correcte : je me classe 6ème scratch. Un bon repère à 3 semaines de l’ouverture de la saison à Bessans (Savoie).

14565122_528046640738870_7780963882457104384_n

Summer Tour

La saison est lancée ! Ce weekend c’était le premier Summer Tour et donc premières courses de l’année ! Un bon 8/10 et une très bonne forme m’ont permis de me classer 7ème scratch à 2’20s de Martin Fourcade ce qui me met également premier u21 et aussi premier u19. Le lendemain je finis 1er u21/u19 sur la poursuite avec un 14/20. Un très bon test pour valider la préparation de cet été !

14498955_123097998152326_2091965650896420864_n

Le deuxième Summer tour a été plus compliqué avec une forme très moyenne lors du sprint avec un tir à 7/10 : je termine 2ème U19 à 6 secondes . Le lendemain je finis une nouvelle fois 2ème sur la poursuite avec un tir plus que moyen (12/20) mais avec néanmoins de meilleures sensations et une belle bagarre devant avec Martin Bourgeois République beau gagnant du weekend.

Préparation

Yes ! C’est parti pour une nouvelle saison et cette année avec l’équipe de France junior.
L’été s’est bien déroulé et la préparation a été optimale. Nous avons fais beaucoup de stages, notamment au centre nationale du ski nordique au CNSN à Premanon (Jura). De bonne augure pour la suite !

13561841_1582146525418721_2041805886_n

Saison d’entrainement

13351037_1049134638467007_472649430_o

La saison d’entrainement à cette fois ci repris comme il faut! Au programme, 3 mois de « volume » horaire d’entrainement variant musculation vélo course à pied et le retour du ski à roulette avec le soleil on l’espère!

Concernant mon opération, j’ai repris le ski à roulette sans aucune douleur, que ce soit en entrainement ou en intense. J’espère ne plus être embêté avec mes tibias à l’avenir :)

Reprise dans le Sud

Ahh ça fait du bien de reprendre après 1 mois de convalescence, en plus au soleil!! :)
Je ne peux que faire du vélo pour l’instant, j’en profite pour refaire tout doucement des heures d’endurance en famille avec une petite base de musculation avant de repartir complétement dans la grosse partie d’entrainement qu’est l’été.
Il fait beau, il fait chaud et c’est beau!

IMG_4086

IMG_4076

Opération syndrome des loges 12/04/16

Ça y est! c’est fait! Opéré du syndrome des loges (muscle situé au dessus du tibia) à Chambéry. Ce soucis de santé me gênait de plus en plus pendant les compétitions et c’est une bonne chose d’enlever ce problème avant de repartir à l’entrainement début Mai pour la saison prochaine. Un grand merci à toute l’équipe médicale (médecins de la fédération française de ski, chirurgiens…) qui se sont pliés en quatre pour me trouver des rendez-vous très rapidement.

J’en profite également pour officialiser ma sélection en équipe de France Junior pour la saison prochaine et plus j’espère! Super heureux!! :)

13000284_1018543701526101_4905638528002630252_n

Championnats de France Méribel 26-27/03/16

On y est! Dernier weekend de cette superbe saison! Cela se déroule en Savoie, sur la station de Méribel!
Beau temps, belle neige, du public: que du plaisir!
Mass start: Je prends un mauvais départ car je sens que d’entrée les sensations ne sont pas au rendez-vous. De plus, je suis tout de suite pénalisé dés les premiers tirs couchés (1-2) me ramenant déjà loin de la tête de course et du podium: je fais de très beau debout (1-0) ce qui me permet de revenir à la 4ème place derrière un podium intouchable avec cette mauvaise entame de course! Satisfait tout de même de refaire une course correcte!
Relais des Comités: c’est la dernière cette fois ci! Juste envie de se déchirer pour l’équipe et de se faire plaisir: je coure en Junior car nous n’avons pas de junior, je suis donc surclassé. Je prends le relais en 17ème position après mon coéquipier Blaise Fischer qui a visité l’anneau de pénalité 2 fois, malheureusement trop pour un relais, mais peut importe, l’important étant de se faire plaiz’. J’effectue une belle remonté avec un (0-0 +1) (9/10) avec des tirs rapide et une bonne forme sur les skis me permettant de faire le meilleurs temps des relais u21 et u18! C’est toujours cool de finir la dessus! Derrière c’est mon grand frère qui finit le relais. Un superbe relais également de Florent qui termine le relais en 6ème position à une trentaine de seconde du pod!
Aller maintenant place à la décompression: au programme fêtes, foot, repos et bien sur les copain(es)!
Puis une opération du syndrome des loges mi Avril prévue afin de ne plus être gêné la saison prochaine!
IMG_3871

Montgenèvre : 19-20/03/16

Cette fois ci on pose la carabine pour tout le weekend. Et ce n’est pas plus mal ! En cette fin de saison, j’ai envie de m’essayer sur deux courses de ski de fond : le KO SPRINT classique, course que j’affectionne particulièrement ! Qualification, je termine 2ème u20, 1er u18 et 9ème scratch avec les séniors qui était à la « poudre » (paraffine qui accélère le ski par neige mouillée) alors que les u20 n’y étaient pas autorisés. Puis je me qualifie pour les demi finales, afin d’arriver en finale.
En finale, je prends un mauvais départ et me retrouve un peu « enfermé » dans la première bosse, puis je me détache du groupe avec Camille Laude, qui est encore dans mes skis dans la dernière difficulté : je tombe en haut de la bosse laissant la victoire à Camille et me privant d’un finish palpitant… Mais bon, deuxième pour ma seule course en style classique de l’hiver ce n’est pas mal ! :p
Le Lendemain se sont les Championnats de France des clubs ! Je fais une course correcte en ski, avec encore un manque de forme mais surtout des douleurs au tibia qui me gène fortement depuis le mois de février ! Douleurs que je devrais enlever en fin de saison suite à une opération du syndrome des Loges. Nous terminons finalement 13ème équipe 1 (15eme au scratch) et nous restons donc en première division !
Place au dernier weekend de la saison avec les championnats de France à Méribel.
Emilien-CLAUDE-1erCadet-Classique-_resultat

Weekend de Coupe de France Peisey : 08/03/16

: Individuel : Deuxième individuel de ma vie, épreuve de 4 tirs avec 45s de pénalité à chaque balle manquée et 12.5km à parcourir. Très mauvaise forme depuis le retour de Lillehammer, la fatigue de la saison se fait sentir fortement ! De plus, depuis le début de la saison, mon mal de tibia ne s’arrange pas (syndrome des loges) et empire de weekend en weekend! Encore un mois à tenir !
15/20 sur le pas de tir (1-1-1-2), je finis 6eme jeune. Le lendemain, format spécial pour l’occasion, poursuite, on divise le écart par 2. Sur le pas de tir c’est un tir parfait !! Mon premier 20/20 ! :) :) Cela me permet de remonter en 2eme position.
16jan65d

21/02/16 : Relais mixte : Dernière course !

 

relais mixte JOJ

Malheureusement c’est encore une médaille en chocolat aujourd’hui ! Je prends le relais 5me à 17s du podium. Au premier tir couché, je fais le plein rapidement sans pioche tout comme l’italien devant moi. Je ressors à une dizaine de secondes ; Sur la piste je ne reprends pas de temps, la fatigue commence à se faire sentir ! Au tir debout l’italien fait une pioche mais tire plus vite que moi. Il repart du pas de tir je tire seulement ma première balle : je tente un tir rapide pour aller tout de suite sur la piste à la poursuite de l’italien. Je fais 3 pioches que je mets heureusement toutes ! Nous finissons 4ème, mais pas de regret car ce fut 10 jours incroyables qui resteront gravés dans ma mémoire ! ENCORE UN GRAND MERCI au staff qui a fait du super boulot et surtout tout ça dans une superbe ambiance ! J

17/02/16 : Single mixte : Une première pour moi !

single mixte JOJ

4ème à 2cm c’est assez frustrant surtout quand on a fait des erreurs que l’on n’aurait pas du faire… Lou me ramène le relais 3eme au contact de la tête, au premier couché je rencontre des problèmes techniques avec ma carabine me faisant perdre une vingtaine de secondes, puis au tir debout j’utilise mes 3 balles de pioches (balles en plus en relais) puis je vais faire 2 tours d’anneau de pénalités…Je ramène le relai en 6 ème position à 30s de la tête. Ma camarade fait encore un super relais et me ramène dans les skis du podium et à 15s de tête de course. Je fais un tir couché rapide sans pioche et ressors premier du pas de tir. Il reste maintenant l’ultime tir debout et la dernière boucle. Je m’installe à la cible 2. Il y a beaucoup de vent sur le pas de tir, je rate 3 cibles et mets ma balle de pioche, je vais donc tourner une fois sur l’anneau de pénalité pendant que le Chinois fait le tir parfait et ressort en tête poursuivi par la Norvège et la Russie. Je ressors à 15s du podium et la course me semble jouée. A 700m de la ligne, j’aperçois le russe qui flanche complètement. Je décide de tout donner et je reviens très vite sur lui ! Dans le dernier virage précédent la dernière ligne droite je suis dans ses skis : le sprint est engagé. J’échoue à 2cm de la ligne…

15/02/16 : Poursuite : Un jour sans.

poursuite JOJ

S’élancer avec le dossard 1 sur un grand championnat comme celui-ci ce n’est pas si simple ! Après une grande sollicitation avec ma médaille d’or acquise la veille, je n’ai pas pu faire tout ce qu’il fallait pour récupérer un maximum et me reconcentrer sur mes objectifs.

Sur la piste je l’ai ressenti dès le départ avec des sensations très moyennes.

Au tir c’est également très limite à ce niveau 14/20 (1-1-2-2), je termine donc à la 5eme place.

14/02/16 : Sprint des JO Jeune

podium joj

Je ne sais quel mot utiliser pour qualifier ma journée d’aujourd’hui! Que d’émotions ! :-) Une journée parfaite au tir 10/10, de bonnes sensations en ski malgré une chute en sortant du pas de tir, je remporte la première course de ces Jeux Olympique de la Jeunesse !!! C’est dans des moments comme ça qu’on réalise à quel point on a de la chance de faire ce magnifique sport ! :-)
Un grand merci à tout le staff qui a encore fait du bon boulot et un grand merci à la grande Famille Olympique pour son soutien! Super heureux d’amener la première médaille d’or avant plein d’autres sans aucun doute!

 

La Marseillaise et ses frissons !

Plus de photos dans la galerie…

31/01/16

 

mondiaux-roumanie-2

On termine ce premier mois de l’année 2016 par la poursuite et aussi par ma dernière course des mondiaux. Dossard 11, je m’élance à la poursuite du podium : je tir vite et bien pendant quasiment toute la course, je reviens jouer la 4eme place avant d’en laisser 2 de trop au dernier debout 16/20 (1-0-1-2).

Encore de bonne sensation en ski je rattrape 2 concurrents dans le dernier tour.

Un très bon souvenir de ces Mondiaux où j’ai bien appris de mes erreurs et me suis fais plasir !

Maintenant place aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillhammer en Norvège. :-)

29/01/16 : Sprint des Mondiaux

sprint-mondiaux

Sprint des Mondiaux : Des regrets forcement avec une 11eme place et un 7/10 (0-3)… Deuxième temps après mon sans faute couché, je sais que je joue la médaille au tir debout : je ne fais pas ce qu’il faut et en sort 3… Bravo à mon pote de chambre Morgane Lamure pour son 10/10 et sa 5eme place ! :-)

Dommage car j’avais de bonne sensation en ski  ( 5eme temps)

Tout reste à jouer sur la poursuite car le podium est à 1min10 et la gagne à 1min35 !

27 janvier 2016 : Mondiaux de Roumanie

mondiaux-roumanie

Individuel des Mondiaux de Roumanie : Arrivée le dimanche soir, 2 jours avant ma première « vrai » course internationale ! On y est, individuel 12,5km, 45 secondes de pénalité par balles manqué : pour moi c’est la première fois sur ce format.

Je fais une mauvaise gestion de course et pars trop vite, ce qui me permis de faire un très bon temps après le premier tour, en revanche je le paye sur les quatre prochains tours. Au tir, 15/20 (1-1-0-3) dommage pour ce dernier debout où je sors 3 balles de trop ce qui m’éjecte du top 6. Une bonne 18eme place, et surtout un bon apprentissage pour la suite ! :-)

Prémanon 7-9/1/2016

emilien17-01-16

 

Premières courses en 2016 et déjà de gros enjeux avec la deuxième partie des sélections pour les moniaux et les Jeux Olympiques des Jeunes. Vendredi, on commence avec un sprint : 8/10 (1-1) bon tir vu les conditions très difficiles (vent), mais la forme n’est pas là en ce début d’année. Je me classe 3eme U19 et 6eme U21/19. Après cette course je suis officiellement qualifié pour les Jeux Olympiques des Jeunes de Lillamer après 3 courses sur 5.

 

Samedi : Mass Start U19/21, une très bonne course avec une bonne bagarre devant ! Une très bonne entame de course avec un 14/15, je m’installe en 2emeU21/19 position avant l’ultime tir debout. Deux fautes de plus, je finis 5eme U21/19 et 2eme U19 avec un 17/20.

Dimanche : Sprint, 7/10 (2-1), je finis 6eme U21/19 et 3eme U19.

Un weekend moyen sur les skis, des tirs corrects mais encore insuffisant pour jouer vraiment devant.

Après ces deux weekend de sélections, j’apprends qu’en plus des JOJ, je suis sélectionné pour les Mondiaux de Roumanie !!

Superbe nouvelle :-)

En route pour les courses internationales !

Championnat de France Bessans 29-30/12/15

Manque de neige à Prémanon, les championnats de France de sprint/poursuite sont déplacés en Haute-Maurienne à Bessans. Championnat de France mais surtout courses de sélections pour les Jeux Olympiques des Jeunes à Lillehammer mais aussi pour les Championnats du Monde Jeunes en Roumanie ! Un dernier weekend de course avec un gros enjeu tout de même.

Sprint : Bonne condition de neige, pas de vent sur le pas de tir. Malgré 2 faute au tir couché, je fais le plein debout 8/10 (2-0) et prends la deuxième place derrière Martin Perrillat Bottonet 6s  et 2s devant Morgane Lamure. 9eme temps scratch, 5eme u21/u19, une bonne course tout de même !

Poursuite : L’envie de faire encore mieux que la veille, je tir à 17/20 (0-1-1-1) et perds une place et termine 3eme u19 et 6eme u21/u19. Un bon tir, mais pas suffisant vu ma forme sur les skis vu la course de mes camarades devant avec des 17/20 et un 20/20 de Martin !

Vice champion de France u19 de sprint et 3eme sur la pouruite : un bon weekend !

Rendez vous le weekend prochain pour la fin des sélections !

Obertilliach : Autriche 9/12/15 – 14/12/15

Obertilliach-Autriche 2015 - Vue depuis ma chambre

Super heureux de découvrir le circuit Alpen cup ce weekend avec une ambiance au top au sein de l’équipe et un hôtel parfait ! Je fais mes débuts en International, je n’ai que 2 voyages internationaux à mon compteur avant celui-ci. Pas d’objectif pour moi ce weekend juste se faire plaisir et apprendre !

Place aux courses, deux sprint de 10km au programme !  Je tir à 8/10 (2-0), avec de bien meilleures sensations que le weekend dernier, je prends la deuxième place bien entouré par deux Allemands sur le podium.

Le lendemain même piste, on prend les mêmes et on recommence, mais pas dans le même ordre ! Je gagne cette fois ci le Sprint avec un 9/10 (1-0) et un bon temps de ski. L’allemand victorieux la veille descend d’une marche et je prends sa place pour 4s ! Je me clase 19eme scratch avec l’Ibu Cup Junior qui se déroulait sur la même piste. Que de bon souvenir et c’es t encouragent pour la suite !

Stage de préparation à Bessans du 26/11/15 au 6/12/15

IMG_0408-620x400

Bessans : Stage de préparation en altitude avec le comité des Vosges en Haute Maurienne à Bessans avec 7 jours de stage et 3 jours de compétitions. Superbe temps et de bonnes conditions de neige ! Coté course, le sprint du 5/12, je me classe 5eme U19 avec un 9/10 (0-1) à une dizaine de seconde du podium et de la 2eme place ! Déçu de mes sensations à ski.

La poursuite s’est plutôt mieux passée, je tire à 18/20 (1-0-0-1) et me classe 2eme U19 derrière Martin Perrillat Bottonet encore une fois avec un belle bagarre dans le dernier tour pour la première place ! Ces courses m’ont permis de me qualifier pour l’Alpen Cup Junior à Obertilliach en Autriche J

 

Photo prise pendant le sprint de Bessans.

24 et 25 octobre : Summer tour d’Arçon, championnats de France d’été pour les jeunes et juniors

summer-arcon

Sprint : Une bonne deuxième place malgré la forme qui n’était pas là ! un tir correct à 7/10 , (2-1) me laisse grimper sur le podium ce qui me place dans de bonne dispositions pour la poursuite où se joue le titre de Champion de France.

Poursuite : je m’élance cette fois ci avec 16s de retard sur Martin Perrillat Bottonet. Une superbe course avec beaucoup de rebondissement ! Avec un 16/20 , (2-0-2-0) je conserve ma deuxième place et reste sur le podium des championnats de France.

26 et 27 octobre 2015 : Summer Tour à Prémanon

summer-premanon

Premier Summer Tour, première courses chez les grands, et que du bonheur !

Victoire U19 sur le sprint, 17eme scratch avec un 7/10, (0-3) et une bonne forme sur les skis. Une très bonne entré en matière pour ma première course.

Poursuite : je m’élance avec 1min20s d’avance sur mon poursuivant. Avec un tir à 15/20, (1-0-2-2) je conserve l’avance et m’impose une nouvelle fois.

Super weekend avec un doublé, du beau temps et des belles performances de Fabien et deux podiums de Florent ! Que des bons souvenirs !

12 septembre 2015 : biathlon de La Bresse 

la bresse

 

Tir moyen à sept sur dix ; première place avec des sensations correctes. Une bonne répétition pour le Summer Tour